Starkenberger Panoramaweg

Starkenberger Panoramaweg


Lacs de montagne, châteaux, forteresses et forêts - le "Starkenberger Panoramaweg", du nom d'une ancienne famille noble tyrolienne, offre des expériences impressionnantes. Le parcours de 53 kilomètres mène en sept étapes à travers le "Gurgltal" et "l'Oberinntal". Du "Fernsteinsee" sur le "Fernpass", l'itinéraire continue le long de l'ancienne voie romaine "Via Claudia Augusta", en passant devant la mystique "Salvesenklamm" près de Tarrenz, jusqu'au château de Starkenberg et au Kronburg près de Zams. Le point final est le château de Landeck, construit au 13ème siècle.


13/07/2020

Étape 1: Fernpasshöhe - Nassereith

La première étape commence au "Fernpass" à 1.216 m. Sur l'historique "Via Claudia Augusta", je marche sur les traces des Romains. Ici, il y a encore des ornières des nombreuses charrettes. Bientôt, je peux voir les eaux cristallines du "Fernsteinsee" d'en haut. Le chemin passe en-dessous d'une ancienne arcade devant le château de "Fernsteinsee" et mène jusqu'à Nassereith, où je me retrouve sur la place du village après avoir fait le tour du lac de Nassereith. La première étape se termine également ici.


14/07/2020

Étape 2: Nassereith - Obtarrenz

15 bonnes minutes de la place du village de Nassereith jusqu'à l'installation Kneipp de Mühlsprung. Bientôt une montée très raide sur une distance d'environ 3 kilomètres. Une affaire de sueur. Une fois au sommet, je suis récompensé par des vues à couper le souffle. Passage de l'Antelsberg à 1.417 m. Le point culminant est Sinnesbrunn à 1.520 m. Apparemment, des scorpions se sont installés ici il y a longtemps. Comme ces animaux sont nocturnes, je n'en ai bien sûr pas vu. Un joli chemin me conduit maintenant à Obtarrenz, où se termine l'étape d'aujourd'hui.


15/07/2020

Étape 3: Obtarrenz - Starkenberg

Une étape très courte et facile. Le chemin me conduit un peu plus de 4 kilomètres à travers la "Salvesenklamm". Une gorge à travers laquelle le Salvesenbach se précipite profondément en contrebas. Je continue vers le château de Starkenberg, qui abrite la brasserie du même nom et un musée. Ici, vous pouvez déguster la bière la plus primée d'Autriche.


18/07/2020

Étape 4: Starkenberg - Hoch Imst

De la brasserie du château de Starkenberg, un chemin se dirige vers le magnifique lac de Starkenberg, puis sur des sentiers forestiers jusqu'au Scheibenbichl. Un détour de seulement 5 minutes vers une immense croix est récompensé par une superbe vue panoramique sur la ville d'Imst. Maintenant le sentier descend vers le centre d'Imst pour remonter immédiatement à travers la gorge du "Rosengarten". Véritable défi, le Schinderbach se fraye un chemin à travers les rochers avec des masses d'eau tonnantes. Le ruisseau franchit 250 mètres d'altitude en seulement 1,5 kilomètre. Par mauvais temps, le passage par la gorge est barré. Cette magnifique étape se termine à Hoch-Imst.


07/09/2020

Étape 5: Hoch Imst - Imsterberg

Mon fils cadet, Yann (26 ans) m'accompagne sur les 3 étapes restantes. Il n'a plus fait de randonnée depuis les Scouts, mais il l'apprécie visiblement. J'en suis bien sûr enchanté. Une grande stimulation pour lui est le carnet de randonnée, que l'on tamponne après chaque étape à destination, pour recevoir une aiguille de randonnée à la fin. Sous un soleil éblouissant, le chemin nous mène de Hoch-Imst à Gunglgrün puis à Imster Au. Une fois dans la vallée, nous traversons le pont sur la rivière Inn. Puis le sentier remonte en serpentant à travers la forêt jusqu'à une plate-forme d'où l'on a une vue spectaculaire sur les vallées de l'Inn et de la Gurgl. Nous nous approchons de la destination de l'étape Imsterberg.


08/09/2020

Étape 6: Imsterberg - Kronburg

Dans le petit centre du village d'Imsterberg, nous suivons un grand virage devant une croix en bois sculptée artistiquement. La vue sur le hameau de Ried et sur la vallée de l'Inn est impressionnante. Les majestueuses Alpes du Lechtal saluent de l'autre côté de la vallée. Un sentier descend maintenant à travers les gorges du ruisseau "Risselbach". Bientôt, nous passons devant la petite, mais d'autant plus belle église de Saint-Vigile et une haute tour romaine. Nous continuons à travers la forêt jusqu'à la gorge de Kronburg, maintenant nous ne sommes plus loin du château de "Kronburg". Yann a de nouveau combattu courageusement aujourd'hui, je pense qu'il est passionné par la randonnée et les paysages magnifiques et variés.


10/09/2020

Étape 7: Kronburg - Landeck

Kronburg est un lieu de pèlerinage magnifiquement situé, on préférerait rester ici à proximité de l'église et du petit monastère et sous la protection de l'ancien château de haute altitude. D'autant plus que l'étape d'aujourd'hui est assez courte, même pas 8 kilomètres. Un autre endroit pour s'attarder et ralentir est l'idyllique étang "Tramser Weiher". Ici, vous pouvez même vous baigner dans l'eau cristalline et vous faire chatouiller par les gros poissons. Le chemin se termine au château de Landeck et nous obtenons le dernier tampon pour notre carnet de randonnée. Yann est content de soi-même et de sa performance et pour récompense, nous retournons à la brasserie du château de Starkenberg avec son restaurant attenant. Ici, nous dégustons, comment pourrait-il en être autrement, un «Starkenburger» et une bouteille de «Starkenberger Radler naturellement trouble».


Le "Starkenburger"...quoi d'autre ?
Le "Starkenburger"...quoi d'autre ?