LA GANDER

La Gander

La Gander respectivement l'Albaach, comme disent les habitants de Mondorf-les-Bains, est une rivière qui coule au Luxembourg et en France. Elle naît à Aspelt à une altitude de 235 m. À partir du pont de l'autoroute, le viaduc d'Altwies, la rivière fait frontière entre la France et le Luxembourg. Elle traverse ensuite les localités d' Altwies, Mondorf-les-Bains, sur la rive droite Mondorff (F), Emerange, Gandren (F) et Haute-Kontz (F) où elle se jette dans  la Moselle.

Date du parcours : 07 août 2014

Longueur : 12,3 kilomètres

Source altitude : 235 m

Source localisation : 2 ruisseaux, la « Aalbaach » et la « Briedemsbaach » se réunissent à Aspelt pour devenir la Gander

Confluence altitude : 147 m

Confluence localisation : près de Haute-Kontz (F)

Pays traversés : Luxembourg, France

La Gander prend naissance à Aspelt lors du mariage des deux ruisseaux, la « Aalbaach » en provenance de Hellange /Frisange et la « Briedemsbaach » en provenance d'une forêt toute proche (Jongeboesch) pour devenir la Gander. Après un court circuit longeant la RN 16 qui mène à Mondorf-les-Bains, la Gander se cherche un autre chemin, un sentier forestier qui va jusqu'à la petite ville thermale.

Très bientôt la rivière devient transfrontalière et coule tantôt en France et tantôt au Luxembourg. Ce n'est qu'après Emerange qu'elle opte définitivement pour la France. Mais truites et canards sont au programme sur toute sa longueur.

À voir :

Le Parc du domaine thermal à Mondorf-les-Bains.