La Gander

La Gander

La Gander ou la "Aalbaach", comme les habitants de Mondorf-les-Bains l'appellent est une rivière qui court aussi bien au Luxembourg qu'en France. Elle prend sa source à Aspelt sur une hauteur de 235 m. A partir du pont de l'autoroute, le viaduc d'Altwies, la Gander est la rivière frontière entre la France et le Luxembourg. Elle traverse les localités d'Altwies, Mondorf-les-Bains, et sur sa rive droite Mondorff, Emerange, Ganderen  et Haute-Kontz où elle se jette dans la  Moselle.

Date du parcours :           07 août 2014

Longueur :                        12,3 kilomètres

Source altitude :              235 m

Source localisation :         2 ruisseaux, la « Aalbaach » et la « Briedemsbaach » se réunissent à Aspelt pour devenir la Gander

Confluence altitude :        147 m

Confluence localisation :  près de Haute-Kontz (F)

Pays traversés :                 Luxembourg, France

La Gander prend naissance à Aspelt lors du mariage des deux ruisseaux, la « Aalbaach » en provenance de Hellange /Frisange et la « Briedemsbaach » en provenance d'une forêt toute proche (Jongeboesch) pour devenir la Gander. Après un court circuit longeant la RN 16 qui mène à Mondorf-les-Bains, la Gander se cherche un autre chemin, un sentier forestier qui va jusqu'à la petite ville thermale.

Très bientôt la rivière devient transfrontalière et coule tantôt en France et tantôt au Luxembourg. Ce n'est qu'après Emerange qu'elle opte définitivement pour la France. Mais truites et canards sont au programme sur toute sa longueur.

À voir :

Le Parc du domaine thermal à Mondorf-les-Bains.