Mullerthal-Trail

Mullerthal - Trail

Après avoir parcouru presque 7.000 kilomètres un peu partout je me suis rendu compte que je n'ai jamais fait le Mullerthal-Trail. Sur le seuil de ma porte, c.à.d. au Luxembourg, ce serait donc une bonne et proche occasion pour une randonnée exceptionnelle, reconnue dans le monde des marcheurs. 112 kilomètres répartis sur 6 jours à travers la "Petite Suisse Luxembourgeoise". Entre rochers et vallées, à travers des forêts superbes où de gais ruisseaux serpentent et le tout divisé en 3 boucles reliées entre elles.

15 juillet 2019

D'Echternach à Moersdorf

Initialement j'avais prévu de prendre un même hôtel pour les 6 étapes. Hélas, tout est complet et d'ailleurs cela aurait été trop cher. Je n'avais nullement envie de dépenser une fortune pour cela. J'ai donc décidé à me déplacer en bus au fur et à mesure, ainsi j'ai aussi la liberté de marcher quand je veux et quand il fait beau.

Me voilà en bus en direction d'Echternach. Dès le début le chemin est balisé exemplairement, pas besoin de guide ni de carte. Pour commencer je longe la Sûre pendant 2 kilomètres environ, puis le chemin part dans la forêt. J'ai à peine marché cent mètres, quand un jeune homme, plus rapide que moi veut me doubler. Mais pas sans avoir discuté un peu. C'est un strasbourgeois qui suit un chemin européen d'Irlande jusqu'à Nice. Chapeau ! Du pain sur la planche ! Je zigzague entre des rochers parfois bizarres, des passages étroits, des escaliers jusqu'au premier village. Rosport, non seulement réputé pour ses sources naturelles mais aussi à cause de Henri Tudor, ingénieur, inventeur, fabriquant d'accumulateurs, ayant réalisé un système d'éclairage pour les espaces publics de la ville d' Echternach. Le chemin passe devant sa maison où de nos jours sont installés l'administration communale et un musée sur ses inventions. Retour dans la forêt avec ses nombreux escaliers, puis je me dirige vers Girsterklaus, un lieu de pèlerinage. Sa chapelle date du 14e siècle. Ici je casse ma croûte avant de continuer le long de la « Girsterbaach », un ruisseau presque asséché, qu'on traverse 4 fois. Le chemin continue toujours à travers la forêt jusqu'à Moersdorf, un joli village sur la Sûre où je termine la randonnée pour aujourd'hui. Je prends un bus pour Wasserbillig, puis le train pour Luxembourg.

19 juillet 2019

De Moersdorf à Echternach (par Mompach et Herborn)

Il a plu pendant la nuit et encore ce matin lors de mon départ. En bus à Luxembourg-Ville puis en train à Wasserbillig et de nouveau en bus à Moersdorf. Le premier kilomètre à travers la forêt est en montée raide, un chemin rocheux et très glissant à cause de la pluie. Arrivé en haut une superbe vue panoramique serait imaginable, si les nuages n'étaient pas si bas, mais j'arrive à distinguer la vallée de la Sûre et au loin même la vallée de la Moselle. Le chemin mène maintenant par les hauteurs entre champs de blé et éoliennes. Une route asphaltée mène vers Mompach mais elle me fait profiter d'une belle vue sur le village de Givenich, connu pour sa structure pénitentiaire, une prison semi-ouverte. Entre les très jolis villages de Mompach et de Herborn un large chemin forestier traverse une forêt magnifique. L'église du village de Herborn est imposante pour un si petit village. À la sortie du village le service forestier a aménagé une belle place de repos à l'abri, et bien entretenu. De nouveau j'entre en forêt, le « Hierberbësch », et ceci jusqu'à la fin de cette étape. La fougère qui pousse un peu partout et les arbres couverts de mousse verte font de cette forêt un lieu mystique. Retour à la civilisation au lac d'Echternach qui avec ses 30 hectares de superficie est le plus grand lac artificiel de la région.

21 juillet 2019

D'Echternach à Mullerthal

Je profite aujourd'hui d'une belle journée avant la canicule annoncée pour parcourir la troisième étape. L'arrêt du bus se trouve quasi sur le chemin. Le sentier en pavés sur une largeur d'un mètre commence en montée raide, pendant plusieurs centaines de mètres. Arrivé en haut j'apprécie une belle vue sur Echternach et la vallée de la Sûre. J'entre dans la forêt où la première attraction, la gorge du loup, m'attend. Les escaliers en pierre semblent tellement petits et n'ont l'air de rien entre les majestueuses formations de rochers qui les entourent, mais les escalader n'est pas sans danger. Heureusement on est toujours à l'ombre des immenses rochers. Par rapport aux 2 étapes précédentes il y a du monde sur le chemin aujourd'hui, peut-être aussi parce que c'est dimanche. Je continue le long du ruisseau "Aesbach" et le traverse à plusieurs reprises par de nombreux ponts en bois. Je passe par le rocher géant du Pérécope et bientôt l'amphithéâtre "Breechkaul". Au moyen âge, des pierres de meule y furent produites et de nos jours des concerts y sont organisés. Le joli village de Berdorf tombe à pic pour se ressourcer un peu. Je me permets un coca sur la terrasse du « Trail-Inn ». Le village arbore fièrement son "Aquatower"de 55 m de haut dédié entièrement au thème de l'eau buvable et sa fromagerie qui produit le "Berdorfer Kéis", entretemps connu et vendu dans le pays entier et bien au delà des frontières. De nouveau le chemin entre en forêt et continue par des sentiers entre des formations de rochers bizarres. J'ai aussi droit à une déviation du chemin, due sûrement aux dégâts des incroyables inondations de 2018 qui frappaient la région du Mullerthal. Peu à peu il y a moins de rochers et de plus en plus de gros arbres jusqu'à la fin de mon périple d'aujourd'hui. Je traverse par un pont L'Ernz Noire et j'arrive dans la localité de Mullerthal.

31 juillet 2019

De Mullerthal à Echternach

Je renoue avec le chemin dans la localité de Mullerthal exactement au point où je l'ai terminé il y a quelques jours. En longeant l'Ernz Noire je passe par le camping "Heringer Millen" et j'atteins très vite la cascade du "Schiessentümpel". Cet endroit est sûrement l'un des plus photographiés du pays. Ici l'eau de l'Ernz Noire, surplombé d'un vieux pont en bois massif, chute par dessus les rochers couverts de mousse et entourés de fougères et crée une ambiance mystique et joyeuse. J'entre en forêt et continue par des sentiers entre des rochers ressemblant parfois soit à des visages, soit à de curieuses bêtes faisant ainsi jouir notre imagination. Bientôt je passe par le ravin de "Eileburg" très étroit. Les rochers massifs suivants de "Goldfralay" et "Goldkaul"sont très haut et impressionnant. A cause de ma claustrophobie je renonce d'explorer les ravins de "Rittergang" et "Déiwepëtz", l'attraction phare d'aujourd'hui. Très étroit et sombre, une torche serait nécessaire, des escaliers glissants seraient à monter et il est fortement recommandable de ne pas essayer d'y passer avec un sac à dos trop gros. Je ne peux pas en juger car je préfère renoncer à l'expérience et opte pour le chemin plus facile. Je suis le balisage en direction de Scheidgen, toujours entre les rochers ombrageux, comme c'est agréable! À la lisière de la forêt je monte par une prairie, puis un chemin rural menant sur un haut plateau avant de passer de nouveau en forêt. La "Mëchelskirch" est une grotte où à la fin du 18e siècle vécut un ermite nommé Michel. Je passe une vallée humide grâce à un ruisseau pour escalader ensuite beaucoup d'escaliers et les redescendre peu après pour passer devant les belles formations de rochers de "Daxelay", "Roude Léiw" et "Härgottskapp". Le chemin devient plat maintenant durant un certain temps et longe un ruisseau avant de remonter entre les rochers. À environ 3 kilomètres de la fin de mon périple le balisage, excellent jusqu'ici, fait soudain défaut. Ce n'est pas grave, j'emprunte tout simplement la piste cyclable à côté de la large route principale menant à Echternach.

03 août 2019

De Mullerthal à Larochette

Merci à mon fils Yann qui m'a conduit avec son Minibus jusqu'au "Schieesentümpel". Ici continue mon périple à travers la "Petite Suisse Luxembourgeoise". Une bien belle journée s'annonce, idéale pour cette avant-dernière étape. Dès le début j'aperçois un héron cendré qui observe l'eau de l'Ernz Noire. Le chemin mène pendant un certain temps parallèlement à la rivière. Souvent par des passerelles, construites en bois, et même sur des planches en bois qui ont étés aménagées sur un bon kilomètre. À la hauteur d'un bassin d'eau de source, des escaliers mènent vers le bas où un rocher fait ruisseler constamment l'eau sur toute sa largeur dans un autre bassin. Un très joli endroit et agréablement rafraîchissant avec un banc pour se reposer. Peu à peu l'Ernz Noire s'éloigne du chemin et je traverse la forêt sur des sentiers forestiers agréables à marcher. Une montre solaire est installée sur les hauteurs du bois, à l'écart du chemin et il faut grimper une bonne soixantaine de marches pour y arriver. Ici je m'offre une petite pause dans le calme, juste les oiseaux qui "dérangent". Je redescend et je continue sur les chemins forestiers jusqu'à Blumenthal où je traverse une dernière fois l'Ernz Noire qui est devenue toute petite maintenant. Un beau sentier à travers la forêt jusqu'à la sortie de celle-ci, puis une route asphaltée entre les champs se dirigeant vers l'autre Ernz, l'Ernz Blanche. Une toute nouvelle piste cyclable bétonnée, mène parallèlement à la rivière en direction d'Ernzen. Un peu avant ce village, le chemin quitte la piste pour entrer de nouveau dans la forêt et ce jusqu'à Larochette. Au dessus de cette petite ville throne le château fort du 11e siècle.

06 août 2019

De Larochette à Mullerthal

À côté de l'église de Larochette beaucoup de marches mènent directement dans la forêt. Arrivé en haut et tout en sueur, je jette un regard d'adieu sur les ruines du château fort de Larochette. Un sentier forestier équipé de beaucoup de marches longe pendant un bon moment la petite ville sans vraiment la dévoiler. Mais j'entends les coups de marteau répétitifs provenant d'un chantier de rénovation de toiture. Après la sortie de la forêt j'arrive sur un plateau et je traverse la ferme de "Schwanterhaff" avant d'entrer de nouveau dans une forêt. Un peu avant d'arriver à Beaufort il se met à pleuvoir, rien de méchant, un crachin qui m'oblige quand même à mettre une veste. Bientôt j'arrive au château de Beaufort, probablement du 11e siècle, où des centaines de moutons broutent dans les près autour. Quelle belle et paisible vue ! Hélas, aussi les bagnoles et quelques autocars ont trouvé le chemin jusqu'ici et soudain des dizaines de gens se bousculent pour visiter le château sans pour autant se fatiguer à se balader car sur mon le chemin je n'ai rencontré personne. À partir d'ici un chemin merveilleux commence. Le sentier longe d'abord la "Haupeschbaach" qui forme ici un étang d'une centaine de mètres de long. Les rochers bizarres sont de retour et le ruisseau a creusé son chemin parmi eux. Plus tard c'est la "Hallerbaach" qui zigzague entre les rochers, les uns plus bizarres que les autres. Ce gros ruisseau présente en plusieurs endroits des mini-cascades et le spectacle est garanti. Je continue sur ce chemin mystique et bientôt c'est le retour à l'Ernz Noire et aussi le retour à la localité de Mullerthal où le trail se termine. Difficile à juger mais je pense que cette dernière étape était la plus belle. Après l'effort vient le réconfort. Ma bien-aimée m'attend déjà sur le parking de la "Heringer Millen" et nous apprécions ensemble les bons mets du restaurant du même nom.