LA MESS

La Mess

Petit pays, petite rivière, la Mess a une longueur de seulement 11 kilomètres. Elle prend sa source au nord-ouest du village de Schouweiler, à la limite de la forêt Schullerboesch à l'altitude de 352 mètres.

Elle traverse les villages de Sprinkange, Bettange-sur-Mess, puis, la localité de Reckange-sur-Mess et les villages de Ehlange-sur-Mess, Wickrange et Pontpierre, avant de se jeter dans l' Alzette, à l'ouest de Huncherange au centre équestre de Lameschermillen, à l'altitude de 277 mètres.

Date du parcours : le 25 juillet 2014

Longueur : 11 kilomètres

Source altitude : 352 m

Source localisation : près du village de Schouweiler (Schaeferwée)

Confluence altitude : 277 m

Confluence localisation : près de Bergem (Lameschermillen)

Pays traversés : Luxembourg

Ma toute première rivière parcourue est la Mess. Non seulement elle est la plus petite de mon pays, elle est aussi ma rivière locale, c'est à dire celle où j'habite. Nullement expérimenté, je suis parti pour trouver la source et ce n'est pas chose facile, d'autant plus qu'en été ces petites rivières peuvent être complètement asséchées pendant quelques centaines de mètres. Grâce à l'altitude et à Géoportail, je l'ai pu cerner à quelques mètres près.

La source se trouve au nord-ouest de Schouweiler dans un pré à la limite de la forêt « Schullerboesch ».

La Mess traverse ensuite les villages de Sprinkange, Bettange-sur-Mess, Reckange-sur-Mess, Ehlange-sur-Mess, Wickrange et Pontpierre, avant de se jeter dans l'Alzette près de Bergem et à l'ouest de Huncherange.

À voir en cours de route le château de Bettange-sur-Mess, construit en 1753 et un très vieux lavoir à Sprinkange.