Lechweg

Lechweg


De la source à la chute

Date:                                   13 - 19 septembre 2020

Longueur:                           264 kilomètres

Altitude source:                 1840 m 47 ° 10'25 '' N 10 ° 00 '14' 'E

Source:                               Dalaas (Formarinsee)

Altitude confluence:         392 m

Embouchure:                     dans le Danube près de Marxheim (D) 48 ° 44'06''N 10 ° 56'13''E

Pays:                                   Autriche, Allemagne

L'un des derniers paysages fluviaux sauvages de l'Europe. 125 kilomètres de la source du Lech près du Formarinsee dans le Vorarlberg jusqu'à sa chute à Füssen dans l'Allgäu. Le sentier de randonnée bien connu se termine ici à la chute, bien que le fleuve est deux fois plus long et se jette dans le Danube à Marxheim, non loin de Donauwörth. Le Lechweg est un sentier de randonnée de longue distance et mène des hautes montagnes aux contreforts alpins.

Formarinsee
Formarinsee

13 septembre 2020

Formarinsee - Lech am Arlberg    15,7 km

Un bus à impériale m'emmène de Lech au lac de Formarin à 1.840 m. Respect pour le chauffeur de bus, car la route pour y accéder est extrêmement étroite et il doit faire preuve de toutes ses capacités de conduite. Au parking près du lac de Formarin, il crache sa charge. Le voyage coûte 18 €, ce n'est pas donné. C'est exactement là que commence le chemin du Lech et la plupart des randonneurs prennent leur départ ici. Cependant, je marche les 15 minutes jusqu'au lac de Formarin pour trouver la source dans ses alentours. La zone des sources est trouvée rapidement et je peux retourner au point de départ réel. Les nombreux randonneurs qui étaient dans le bus avec moi se sont plus ou moins dispersés, mais il en reste quelques uns devant et derrière moi. Le chemin est très rocheux au début et il faut être très prudent, de bonnes chaussures sont définitivement à l'ordre du jour. Après la fusion des ruisseaux "Formarinbach" et "Spullerbach", la jeune rivière s'appelle désormais Lech. De nombreux affluents lui permettent de prendre volume assez vite. Bientôt, la rivière prend de l'allure et se précipite rapidement vers la vallée. Le paysage est magnifique, de hautes chaînes de montagnes et à leurs pieds le Lech qui serpente dans sa vallée. Son eau cristalline roule de manière impressionnante accompagné d'un bruit assourdissant sur les cailloux. Lentement, le chemin devient moins rocheux et il passe maintenant plus souvent sur des passerelles en bois bordant le cours de l'eau. Désormais, je ne suis plus loin de Lech am Arlberg, ma première destination étape. Le village de Lech est situé dans le Land autrichien du Vorarlberg à une altitude de 1450 m et a été nommé le plus beau village d'Europe en 2004.

14 septembre 2020

Lech am Arlberg - Warth    11,0 km

Je reprends par un temps ensoleillé et chaud. Le chemin mène d'abord le long du Lech avant de monter de plus en plus haut dans les montagnes. Étonnamment, je ne rencontre pratiquement aucun randonneur. Un groupe de cinq femmes et parfois un couple de randonneurs, c'est tout. À peine une douzaine de personnes, une aubaine après le chemin totalement surpeuplée de hier. Très facile au début, devenant de plus en plus rocheux, montant et descendant, le chemin est parfois boueux puis à nouveau très raide. Cependant je suis largement récompensé pour mon élan sportif par de superbes vues sur les puissantes chaînes de montagnes. Au terme de cette étape relativement courte, on ne cesse de monter par un chemin forestier de montagne parsemé de nombreuses pierres et de racines saillantes. Warth, la destination d'aujourd'hui est très sympa, un petit lac, quelques hôtels, un grand carrefour, c'est tout.

15 septembre 2020

Warth - Steeg   15,6 km

Aujourd'hui, le Lechweg se déroule presque sans le Lech. Le chemin quitte désormais le Vorarlberg et se poursuit dans le Tyrol. Pendant un peu plus de 6 kilomètres le chemin monte presque constamment à environ 1.600 m pour redescendre ensuite par des serpentins. Il est incroyable que cette route ait été utilisée pour le trafic de transit jusqu'au début des années 1980. De nos jours on ne remarque presque plus rien de tout cela, la nature a presque tout reconquit. A partir du kilomètre 11, le chemin longe enfin à nouveau les rives du Lech.

16 septembre 2020

Steeg - Elbigenalp   21,2 km

De nouveau un temps de randonnée magnifique, en plus un point fort absolu est prévu pour aujourd'hui, le pont suspendu de Holzgau. Mais pour commencer je marche pendant environ 5 kilomètres le long du Lech. Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné, le Lech est le dernier fleuve sauvage d'Europe, c'est-à-dire sans intervention humaine dans le cours de la rivière. Une énorme cascade bruyante descend d'en haut et tout près se trouve une installation Kneipp où vous pouvez vous dégourdir les pieds si vous le souhaitez. Du coup, il y a beaucoup de vie à Holzgau, pas étonnant, car c'est le point culminant, le pont suspendu. À cause des panneaux douteux je passe d'abord sous le pont, ce qui est en fait l'itinéraire original pour ceux qui souffrent du vertige, et je passe devant la cascade rugissante de Simms. Par un grand arc, le sentier remonte tout près du pont suspendu. Une dernière chance pour pouvoir traverser ce fameux pont est une descente raide d'un peu moins de 10 minutes. Je saisis la chance et m'essaye au pont suspendu. Il mesure 200,5 mètres de long et 110 mètres de haut. Je me sens un peu mal à l'aise, le pont vacille un peu. La peur disparaît instantanément et j'y prend plaisir. Je regarde volontairement souvent en bas et ne m'accroche pas, nul problème. Quand j'arrive de l'autre côté, je fais tout de suite demi-tour, après tout, mon chemin continue de l'autre côté. Eh voilà c'est accompli, mon opinion préconçue sur les ponts suspendus a maintenant fondamentalement changé. Je ne peux que recommander cet exercice aux personnes anxieuses, ça aide énormément. Le chemin se poursuit par un certain nombre de passerelles en bois à travers le joyau de paysage «Schigge» en direction de Bach. Ici, je rejoins de nouveau la rivière et je la longe pendant encore 3 kilomètres jusqu'à Elbigenalp, ma destination pour aujourd'hui. Elbigenalp est le centre géographique du Lechweg et c'est le lieu de naissance de la légendaire Geierwally

17 septembre 2020

Elbigenalp - Stanzach   21,0 km

Bien avant 8 heures du matin, je pars par un temps de randonnée magnifique. Jusqu'à Häselgehr, je longe le Lech, y compris un détour. Depuis Häselgehr, le chemin monte à nouveau, passe la cascade "Doser" et continue par un étroit sentier de montagne. Tout en haut, bien à l'aise sur un banc avec une vue magnifique sur le Lech et les montagnes environnantes, je savoure mon déjeuner. Un collègue de randonnée allemand avec lequel j'ai parcouru les derniers 5 kilomètres hier me rejoint. Quelle coïncidence ! Et encore une fois, nous entreprenons ensemble les kilomètres restants jusqu'à Stanzach. Un interlocuteur intéressant, nous nous reverrons sûrement demain, il a le même chemin jusqu'à la chute du Lech à Füssen.

18 septembre 2020

Stanzach - Pflach   32,1 km

Je continue le long du dernier fleuve sauvage d'Europe et sa vallée. Je marche longtemps juste à côté du Lech, qui s'élargit de plus en plus, on se croirait près d'un immense lit de gravier. Des cailloux, rien que des cailloux, et entre eux la rivière ou plutôt les multiples bras de la rivière qui peuvent constamment changer de cours ou se créer. Le Lech est pressé et je me demande si des poissons peuvent y vivre et survivre. En tout cas je n'ai vu aucun jusqu'à présent, ni de pêcheur. Près du pont suspendu de Forschach il y a un grand chantier qui rend une déviation ennuyeuse inévitable. Bientôt le chemin dévie un peu du Lech et passe vers le nord jusqu'à Weißenbach, un beau village où je prends un cappuccino dans une boulangerie. Un chemin agréable passe maintenant par Rieden vers Höfen. Maintenant le parcours redevient plus exigeant, s'éloigne du Lech et se transforme en chemin panoramique de hauteur qui dépasse les bourgs de Winkl et Wängle. Et cerise sur le gâteau le sentier forestier monte maintenant presque verticalement jusqu'à la chapelle de Costanes, d'où l'on a une vue magnifique sur la ville de Reutte. Puis le sentier redescend, en passant par le Frauensee (Lac des Dames), un lac de baignade idyllique, jusqu'à ce que je rejoins à nouveau le Lech. À Pflach, je termine l'étape d'aujourd'hui après 32 kilomètres. J'ai maintenant les chaussures pleines de pieds ...

19 septembre 2020

Pflach - Füssen (D)   15,0 km

La courte étape d'aujourd'hui s'avère être une étape plutôt ennuyeuse mais difficile à mon avis. Je ne vois presque jamais le Lech, sauf à la fin, à la chute du Lech. Tout d'abord, je traverse un paysage verdoyant, vallonné, plutôt beau. Mais bientôt le chemin remonte par des chemins caillouteux. Terrain en partie difficile, parfois accessible uniquement avec des cordes à main et des crampons attachés au rocher. Un groupe de randonneurs qui me devance développe les plus grandes difficultés pour avancer, et ceci jusqu'au Alpsee. C'est un lac très idyllique, lisse comme un miroir et offrant des vues magnifiques. Chose que tout le monde semble savoir car des centaines de randonneurs bougent dans les deux sens, parfois c'est un vrai défi de les dépasser. Passé le lac, les environs redeviennent de plus en plus calme et peu de temps après, j'atteins ma destination, la chute du Lech, elle est superbe. Seulement de nouveau le monde entier, y compris ma femme, semble s'être rassemblé ici.

Un magnifique chemin se termine après 125 kilomètres, une belle expérience.