AUTRES SOURCES ET EMBOUCHURES

Le Guadalhorce

Le Guadalhorce est un fleuve andalousien en province de Malaga, long de 165 km. Il prend sa source à une altitude de 1.600 m dans la Sierra de Alhama et se jette en 2 bras dans la Méditerranée. Son embouchure se trouve à l'ouest de Malaga à hauteur de son aéroport très fréquenté. Entre la branche sud et la branche nord on aime bien se balader, surtout sous un beau soleil comme c'était le cas en ce 11 février 2018. Les 2 branches sont espacées seulement de quelques centaines de mètres. Celle du sud n'a apparemment pas d'accès à la mer, l'eau s'arrête à 100 m de la côte, ou bien continue sous terre. De toute façon, je ne le sais pas et j'aimerais bien être éclairé là-dessus. Entre les 2 branches il y a plusieurs observatoires, seul les oiseaux manquent à l'appel. De jolis sentiers pédestres autours des eaux font de ce lieu une place de rêves.

Le Danube


L' Adour


EMBOUCHURE DE L'ADOUR

Le fleuve Adour prend sa source dans les Hautes Pyrénées au Pic du midi de Bigorre. Pendant des siècles son estuaire erre de Capbreton à Port-d'Albret au gré de son ensablement et des fortes crues.

Au 14e siècle, de fortes tempêtes inondent la ville de Bayonne et font germer l'idée d'y créer une embouchure de l'Adour, favorisant également les échanges commerciaux maritimes pour cette grande ville médiévale.

Les premiers travaux commencent en 1566 et la nouvelle embouchure est ouverte le 28 octobre 1578.

L'Adour se jette aujourd'hui entre les villes d'Anglet et de Boucau.

La Nivelle, fleuve de 45 km se jette dans le golfe de Gascogne entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure (64)

La rivière Sulby (Isle of Man) se jette après 18 km seulement dans la Mer d'Irlande dans la petite ville de Ramsey

La Silverburn, seulement 9 km pour arriver à la Mer d'Irlande à Castletown (Isle of Man)