RANDONNEES

 Rivières et fleuves

Après avoir parcouru toutes les rivières luxembourgeoises (1) je m'orientais outre-frontières. La Grande Région était bientôt trop petite. Comme le Luxembourg est un pays orphelin de fleuves (2), pourquoi pas la Meuse, longue de 950 km, le fleuve le plus proche de mon pays. Il y a le Rhin (1233 km), le Rhône (812 km) et surtout la Loire (1012 km), mon fleuve préféré.

Et pourquoi se limiter aux rivières, bien que les cours d'eau resteront ma passion principale. Les lacs me tentent beaucoup, le Lac de Constance (260 km) ayant été une de mes plus belles randonnées. J'ai envie de contourner quelques lacs suisses et italiens et tant d'autres. 

Je viens de parcourir le Limes, la frontière de l'Empire Romain contre les barbares qui s'étire sur 550 km pour la partie entre le Rhin et le Danube.

Et ben, il reste encore du pain sur la planche pour un retraité souhaitant rester en bonne santé et j'espère que Dieu m'accordera cette faveur encore bien des années.


(1) Au Luxembourg le réseau hydrographique présente environ 1.800 km en longueur.

(2) Par définition, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans une mer et une rivière est un cours d'eau qui se jette dans une autre rivière. De ce fait, le Luxembourg ne possède aucun fleuve.