L' ATTERT

L' Attert

L' Attert est une rivière qui prend sa source en Belgique au nord-est du village de Thiaumont (B) non loin de la ville d' Arlon (B) à une altitude de 406 m. Longue de 38 km elle traverse les localités de Attert et Grendel en Belgique, passe la frontière entre Colpach-Bas et Oberpallen et poursuit son cours par Ell et Redange, Reichlange, Useldange, Boevange et Bissen. C'est en aval de Colmar-Berg qu'elle se jette dans l'Alzette.

Date du parcours : 23 et 24 novembre 2014

Longueur : 38 kilomètres

Source altitude : 406 m 49°43'3''N 5°44'32''E

Source localisation : Thiaumont (B)

Confluence altitude : 200 m

Confluence localisation : à Colmar-Berg

Pays traversés : Belgique, Luxembourg

23 novembre 2014

L'Attert, longue de 38 kilomètres débute son parcours en Belgique entre Thiaumont et Lischert en Province de Luxembourg non loin d'Arlon (B). Un petit étang soit une mare fontinale près du moulin « Beller Muhle », constitue la source. Dans une vieille bâtisse qui semble être un ancien lavoir l'eau coule le long d'un mur et alimente ensuite cet étang qui est à la base de l'Attert. Mon chemin à peine entamé, un chevreuil passe à quelques mètres devant moi. Il ne m'aperçoit pas, pourtant je porte un gilet de sécurité de couleur jaune à cause du brouillard dense ce matin. Après le premier village, Lischert, je passe le long d'une petite ferme ou bondissent des kangourous et broutent des chevaux. D'ailleurs les chevaux me semblent omniprésents dans toute la région. Plusieurs ruisseaux comme la Drouattert, le Nobressart et bien d'autres viennent alimenter l'Attert et rapidement la rivière prend de belles dimensions. A Attert, petite commune où toutes les rues portent un nom en français et en luxembourgeois, il y a 2 églises. L'une d'elle s'appelle « ancienne église Saint-Etienne » et l'autre, qui l'aurait cru « nouvelle église Saint-Etienne ». L'ancienne est classée monument depuis 1938.

Entre le dernier village belge, Grendel et le premier village luxembourgeois, Colpach-Bas on peut encore admirer une belle borne frontalière. Dans un abribus je casse ma croûte à midi et puis continue mon chemin par les communes d'Ell et puis Rédange. Pour des raisons pratiques de transport j'arrête ici mon parcours pour aujourd'hui. C'est dimanche et les moyens de transport sont rares. Si je veux rentrer, je n'ai guère le choix.

24 novembre 2014

De la gare centrale il y a un bus direct vers Rédange et je peux reprendre mon chemin là où je l'ai terminé hier. Il ne pleut pas mais le ciel est très chargé. L'Attert serpente tranquillement par des prés verts et saturés mais je suis obligé d'emprunter la route principale où il y a beaucoup de trafic. Heureusement quelques centaines de mètres après Reichlange je peux quitter ce tarmac bruyant et empestant pour prendre une route secondaire en direction d'Useldange. Ici il y a nettement moins de voitures et bientôt je peux même emprunter un sentier forestier jusqu'à Everlange. Puis je continue par des collines boisées d'où j'ai une superbe vue sur l'Attert. De loin je repère les ruines du château d'Useldange dont les tours médiévales sont reliées par un pont en acier moderne. L'Administration Communale s'y est installée après une restauration et modernisation bien réussi. Avec l'ascenseur je descends du château dans le bas-village d'où je continue mon chemin le long de la rivière par la piste cyclable vers Bissen. Ici il y a une usine d'ARCELOR-MITTAL qui y fabrique des fils de fer, barbelés, lumineux et beaucoup d'autres produits en acier, ce qui explique le trafic abondant de camions. Il me reste encore un petit bout fort agréable. D'une part la piste cyclable longeant la ligne ferroviaire de Bissen et en plus bas la rivière avec le joyeux gargouillement de ses eaux. Je gagne Colmar-Berg en longeant d'abord la fabrique de pneus « Goodyear », puis le parc avec ses étangs joliment aménagés. Quelques centaines de mètres plus loin, l'Attert se jette dans l'Alzette. Le confluent est bien caché il me faut grimper un talus du chemin de fer et traverser un pont pour le voir.

A voir : le château d'Useldange